Nenuphar

Accueil arrow Toiture végétale
Toiture végétale, toiture verte ou toit vert ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 

lv  WWW.VECOVER.COM    Lien vers "LE SITE BELGE DE LA TOITURE VEGETALE"

 

La végétation extensive sur substrat mince présente des avantages intéressants : légèreté, entretien très réduit, auto-contrôle de la végétation. Elle se compose généralement de sédums (plantes grasses) et de mousses, très résistants aux intempéries. Elle se contente d'un substrat pauvre, gage d'élimination naturelle des herbes et des plantes parasites amenées par le vent et les oiseaux. Comme elle ne supporte guère le piétinement, elle ne peut cependant être utilisée sur des toitures couramment accessibles : c'est une toiture non circulable.

Le matelas Optigreen présente un avantage supplémentaire : le substrat est placé dans un support tridimensionnel, la végétation extensive est précultivée en pépinière et, lorsque le produit arrive sur chantier, la végétation est immédiatement installée. Le toit atteint son aspect définitif une ou deux saisons plus tard (en fonction de l'ensoleillement).

integration entree.jpg (100503 octets)                           integration_ar_1.jpg (59905 octets)

La technique de pose consiste à réaliser des "bonnets" que l'on superpose les uns aux autres ce qui permet d'éviter les fixations mécaniques au travers de l'étanchéité.

lv     WWW.VECOVER.COM

 

1 couche d'étanchéité+ 1 à 2 couches de Géotextile+ 1couche de toit végétal.

 

Végétal barbacan.jpg (206300 octets)         végétal nature               garage arr- 4.jpg (706351 octets)

 

…La toiture végétalisée …


L’aménagement des toits en espace vert  présente des avantages certains tant pour l’environnement que pour les habitants.
Le concept s’inscrit parfaitement dans le contexte actuel du développement durable mais existe depuis la nuit des temps ;  souvenez-vous des Jardins Suspendus de Babylone (7ème siècle avant JC).

Les techniques toutefois ont fortement évolué afin de s’adapter parfaitement aux contraintes des  constructions actuelles tout en vous assurant un agrément maximum. L’Allemagne et les pays Nordiques ont déjà plus de 30 ans d’expérience dans ce domaine et le concept arrive en force chez nous.


Parmi les avantages de la toiture végétalisée, outre l’aspect esthétique, citons :



AVANTAGES ECONOMIQUES
-Un rôle de protection de l’ étanchéité car celle-ci n’est plus en contact avec les U.V. et vieillit donc moins vite.
-L’amélioration de l’isolation thermique car elle absorbe les pics de température en été et en hiver.
-L’amélioration de l’isolation acoustique en réduisant les bruits d’impacts et les bruits aériens.
-Le complexe végétal agit véritablement comme une zone tampon et absorbe une grande partie des eaux de pluies (50%) ; cela ralentit grandement la saturation   des systèmes d’égouttage et les risques d’inondations (nombre de villes et communes s’y intéressent très sérieusement) et proposent des primes .

AVANTAGES ECOLOGIQUES
-La qualité de l’air est améliorée car les plantes humidifient celui-ci, absorbent le CO² et produisent de l’oxygène.
-L’eau des toitures est filtrée et est plus pure. Elle peut donc être récupérée dans la maison et pour le jardin.
-La biodiversité est favorisée par cet espace de vie propice à la faune et la flore.
-Un environnement naturel a un indéniable impact positif sur notre qualité de vie.

Bref, beaucoup de raisons donc de faire le pas vers la toiture végétalisée ! Toutefois, il faut tenir compte de divers impératifs afin que ce paradis en reste un et pour de nombreuses années.




Distinguons 2 types de toitures végétales en fonction de vos désirs:

Si vous souhaitez un jardin d’agrément, praticable, avec des végétaux luxuriants,
vous êtes alors dans la configuration de la toiture à végétation intensive. Cela impose un entretien régulier et une structure portante capable de recevoir une charge permanente de 350 à + de 800 kg/m². Une étude spécifique par des professionnels est indispensable pour concevoir le projet.


La deuxième possibilité, la plus courante, est:
La toiture à végétation extensive.  80% des toitures végétalisées actuelles sont de type extensif et se composent de plantes à faible enracinement
 (sédums, mousses, graminées, plantes aromatiques), non piétinables et ne demandant pratiquement pas d’entretien.
C’est important car : qui a envie de monter sa tondeuse tous les dimanches sur sa toiture ?

Dans cette optique de toiture à végétation extensive, tous les systèmes actuellement sur le marché comportent le même schéma :



 1 :  La végétation en semis ou en tapis
       pré-cultivé.
 2 :  Une couche de substrat spécial, léger,
       rétenteur d’eau et pauvre en éléments
       nutritifs.
3-4: Un ensemble drainant-filtrant
       composé de tapis tridimensionnel
       avec ou sans réserve d’eau.

Sources : 

www.vecover.com    Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir


Deux questions se posent impérativement avant la pose de votre toiture verte :
-Quel poids peut supporter ma charpente ?
-Le revêtement d’étanchéité actuel est-il récent et de qualité ?

En respectant cette composition, il est parfaitement possible de placer vous-même le système (des firmes telles que Optigrün et Vecover proposent des systèmes complets aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers). Le coût dans ce cas pour le système complet (4 couches avec tapis précultivés) avoisine les 35 euros/m²/htva.
Vous aurez alors le plaisir de profiter de ce nouvel espace de Nature, créé de vos propres mains avec bonheur !

Soucis écologique ou esthétique?

C'est évident! la verdure retrouvée, avec ses périodes de floraison, réjouira tous ceux qui regrettent l'envahissement de leur environnement par l'asphalte, le béton , et autres revêtements minéraux raides et froids.

Les SEDUMS sont des plantes d'une résistance extraordinaire, elles poussent dans toutes les régions et même en haute montagne, souvent accrochées sur des reliefs rocailleux, elles ne demandent que très peu d'eau pour vivre; il en exite une multitude de variétés, d'autant plus chatoyantes lors des floraisons.

             

A l'heure actuelle, la société www.VECOVER.com nous offre une gamme très étendue de solutions végétales pour le recouvrement de tous les types de toiture.